logo Elle

divertissement · séries

« L’affaire Asunta » sur Netflix : l’histoire vraie derrière la série glaçante

« L’affaire Asunta » sur Netflix : l’histoire vraie derrière la série glaçante
Publié le 02 mai 2024 à 19:16, mis à jour le 02 mai 2024 à 17:26

« L’affaire Asunta » fait partie des séries les plus regardées du moment sur Netflix. Un programme en six épisodes, inspiré d’un terrible fait divers qui a défrayé la chronique en Espagne, en 2013. Récit.

Netflix continue de surfer sur la popularité des contenus « true crime ». Le dernier en date ? « L’affaire Asunta », disponible sur la plateforme depuis le 26 avril dernier. Une mini-série de six épisodes, créée par Ramón Campos (« Les demoiselles du téléphone »), qui retrace de manière fictionnelle le meurtre d’Asunta Basterra, survenu en 2013. Elle est considérée comme l'une des affaires les plus atroces survenues en Espagne.

À lire aussi >>> « Les Vérités de Jennifer » sur Netflix : que devient Jennifer Pan ?

En 2000, Asunta, née Fang Yong en Chine, n’a que quelques mois lorsque Rosario Porto et Alfonso Besterra l’adoptent. Elle exerce la profession d’avocate et est une ancienne consule honoraire de France. Lui est journaliste. Au moment du drame, les deux Espagnols sont séparés mais continuent d’élever leur fille conjointement.

Une mort par asphyxie chimique

Le 21 septembre 2013, vers 22 h 30, Rosario Porto et Alfonso Besterra, divorcés, signalent la disparition de leur fille adoptive, Asunta, âgée de 12 ans. Quelques heures plus tard, le corps de l’adolescente est retrouvé sur une route forestière, dans les environs de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la région de Galice. Après avoir mené l’enquête, les...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: