logo Elle

divertissement · people

On a lu en avant-première le récit bouleversant d'Isild Le besco, « Dire vrai »

On a lu en avant-première le récit bouleversant d'Isild Le besco, « Dire vrai »
Publié le 01 mai 2024 à 16:44, mis à jour le 01 mai 2024 à 15:43

L’actrice et réalisatrice Isild Le Besco raconte son enfance, son adolescence, et son histoire d’emprise avec le metteur en scène Benoît Jacquot. On a lu son récit autobiographique « Dire vrai » (Denoël) et ce qu’on découvre est aussi déchirant que nuancé.

« Dire que Benoît m’a violée, c’est évident. Mais le mot « viol » est réducteur. On imagine un acte physique, une fille qui se fait prendre de force alors qu’elle ne veut pas. Avant de me violer physiquement, Benoît a violé mon esprit. Il y est entré dès le début du tournage de « Sade », puis un peu plus, jour après jour, jusqu’à me gagner complètement. J’étais une adolescente et je lui ai donné mon entière confiance. Il s’est substitué à mon père, à ma mère, à toute figure d’autorité. En cela son viol est aussi incestueux. »

Ces mots figurent page 151 du récit d’Isild Le Besco, après des pages de questionnements et de souvenirs, de douleurs et de doutes, d’années aveuglées pour se protéger, à se répéter qu’elle n’était pas une victime. On pense à ces mots d’Annie Ernaux dans son journal : J’ai eu si peu l’impression de vivre ce que je vis quand je le vis ». Et on pense encore à ce l’autrice de « L’événement » recherche dans l’écriture : « par le sentiment d’une forme d’inconsistance du réel, je vais chercher le réel dans l’écriture ».On verra toujours les visages, on verra longtemps les visages de ce réel advenu par...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: