logo Nextplz

divertissement · people

Christophe Beaugrand : il réagit à la polémique atour de la GPA

Christophe Beaugrand : il réagit à la polémique atour de la GPA
Publié le 26 avr. 2024 à 14:00, mis à jour le 26 avr. 2024 à 12:01

La GPA ou gestation pour autrui, est de nouveau au cœur des débats. En effet, ce lundi 22 avril, Simon Porte Jacquemus, créateur de la fameuse marque Jacquemus a annoncé qu’il venait d’être papa, avec son mari Marco Maestri. Il écrit sur son compte Instagram : « Mia et Sun, bienvenue sur Terre, nos amours. Nous vous aimons tellement. Notre rêve est devenu réalité avec vous. Papa Marco et Papa Simon« . Et voilà, paf, il n’en fallait pas plus à tous les réactionnaires et défenseurs du vieux monde pour s’insurger et relancer le débat de la GPA. GPA qui, pour l’instant est illégale en France, mais pas à l’étranger. Dernièrement, on pense également à Mathieu Ceschin, de l’Amour est dans le pré, qui a dévoilé le visage de son fils, Ezio, né d’une GPA.

Marion Maréchal lance le débat, Jarry la clashe

Et évidemment, ce genre de débat crasseux n’a lieu que sur X, anciennement Twitter. On repense alors à l’émission Quotidien qui a décidé il y a quelques mois de sortir de ce réseau social, qui devient de plus en plus un espace de cristallisation des haines les plus abjectes. C’est donc bien sûr sur le réseau X, que Marion Maréchal a décidé de réagir à l’annonce de Jacquemus. Elle écrit : « Où est la maman ?« . Question à laquelle le comédien et humoriste Jarry, n’a pas hésité à répondre : « Chère Marion Maréchal : où est la maman ? Avez-vous posé cette question à votre grand-mère ? Une famille, c’est pas deux sexes opposés, c’est deux adultes qui s’aiment et forment une famille ! Au plaisir ! »

Christophe Beaugrand réagit à la polémique

Christophe Beaugrand, qui a lui-même recouru à la GPA avec son mari, a également réagit dans l’émission C dans l’air de France 5. Il dit : « J’interdis à quiconque de dire que j’ai contourné la loi française, que je suis un délinquant, que mon enfant a été acheté à l’étranger » Il va falloir répondre à ce monsieur, qui est censé écrire les lois, qu’il ne connaît visiblement pas le droit. Il n’est absolument pas illégal d’avoir recours à la GPA dans un pays où c’est encadré. Que ce soit sali aujourd’hui par des politiques qui tentent de se faire de la publicité sur nos familles, ça me débecte […] On peut être contre la GPA pour des raisons philosophiques, beaucoup de femmes se posent la question et je le comprends, mais qu’on n’utilise pas de faux arguments et qu’on ne montre pas du doigt nos familles. »

GPA/PMA même combat ?

Ce débat n’est pas sans rappeler celui de la PMA. Alors qu’avant les femmes étaient obligées d’aller en Espagne, ou en Norvège pour pouvoir être maman, elles peuvent enfin le faire, depuis un an, en France. Et qu’est-ce que cela a changé ? Finalement rien pour ceux qui n’en voulaient pas, mais tout pour celles qui le désiraient. On vous invite à regarder la très jolie série documentaire Faire famille d’Océan sur France TV, qui part à la rencontre de famille qui ne sont pas dans les schémas traditionnels.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Nextplz: