« Shirley » : l'histoire vraie derrière le biopic qui cartonne sur Netflix
Ce film biographique retrace le parcours de Shirley Chisholm, la première femme noire élue au Congrès et candidate à l'élection présidentielle américaine, incarnée à l’écran par l’actrice oscarisée Regina King.
Shirley Chisholm est une figure emblématique de l'histoire politique américaine. Aujourd’hui, son parcours extra-ordinaire est célébré dans un biopic. Depuis sa sortie le 15 mars sur Netflix, « Shirley » s’est hissé dans le Top 5 des films les plus visionnés en France sur la plateforme.
Réalisé par John Ridley, le scénariste oscarisé de « 12 Years a Slave », ce long-métrage met en vedette Regina King dans le rôle-titre. Première femme noire élue députée, Shirley Chisholm se lance dans une course historique pour devenir la candidate démocrate aux élections présidentielles de 1972. En parallèle de son parcours politique semé d'embûches, où Shirley Chisholm affronte les barrières sociales, le racisme et le sexisme, le film explore aussi les épreuves traversées dans sa vie personnelle.
Pour Regina King, interviewée par le média américain « NBC News », de nombreuses luttes n’ont pas changées : « Tant de choses qui se sont produites dans les années 1970 et 2024 semblent similaires. » Pleine d’espoir, Regina King ajoute que « si Shirley était en vie aujourd'hui, elle serait sur les listes électorales et serait présidente ».
À lire aussi : Shirley Chisholm, la première des Kamala Harris