« Rosalie » : l’histoire de Clémentine Delait, la femme à barbe française qui a inspiré le film
En salles ce mercredi 10 avril, le film « Rosalie » s’inspire de l’histoire de Clémentine Delait, la femme à barbe originaire des Vosges. Récit.
Dans « Rosalie », en salles ce 10 avril, Nadia Tereszkiewicz incarne avec incandescence le rôle-titre. Elle est, devant la caméra de Stéphanie Di Giusto, une jeune femme qui cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Par peur du rejet, elle dissimule sa pilosité en se rasant minutieusement, jusqu’au jour où elle décide de ne plus se cacher et de prendre sa liberté face aux regards des autres.
Présenté lors du 76e Festival de Cannes, dans la catégorie Un certain regard, « Rosalie » met en scène Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Anna Biolay, Guillaume Gouix ou encore Juliette Armanet.
À lire aussi >>> Nadia Tereszkiewicz : « Je crois au pouvoir du cinéma »
La femme à barbe des Vosges
Cette histoire s’inspire de celle de Clémentine Delait, première femme à barbe, née en 1865, dans les Vosges, dans l’Est de la France. Tenancière d’un café-boulangerie avec son mari, Joseph Delait, elle prend soin de raser sa barbe pour ne pas éveiller les soupçons de ses clients. Un jour, elle raconte à l’un d’entre eux, qu’elle a assisté à la représentation d’une femme à barbe, à la foire de Nancy. Celui-ci lui lance alors le pari de laisser pousser la sienne contre la somme de vingt-cinq louis (environ 500 francs ou 5 000 euros),...
À lire aussi sur Elle: