Transphobie, homophobie : les chiffres, toujours en hausse, sont extrêmement « préoccupants »
SOS Homophobie a reçu pas moins de 2 085 témoignages en 2023, selon son dernier rapport dévoilé ce mercredi 15 mai. L’association craint une nouvelle année noire.
L'association SOS Homophobie a enregistré en 2023 un niveau « inquiétant » de violences et discriminations subies par les personnes LGBT+ et s'est dite « extrêmement » préoccupée pour l'année 2024, lors d'une conférence de presse ce mercredi 15 mai.
« On a l'impression que les braises de la LGBTIphobie sont allumées et que le feu est prêt à prendre. 2024 est une année qui nous préoccupe particulièrement », a expliqué la nouvelle présidente de SOS Homophobie, Julia Torlet. « Ces braises vont prendre feu si le gouvernement, les autorités ne réagissent pas. Et on risque de se retrouver dans une situation de violences comme celle qu'on a connue en 2012-2013 », a-t-elle alerté.
Lire aussi >> « Certains garçons m'abordent comme si j'étais un objet sexuel » : des personnes trans se confient sur leur vie amoureuse
2 085 témoignages reçus en 2023
Le rapport 2023 de l'association est basé sur 2 085 témoignages reçus via ses dispositifs d'écoute et de soutien aux victimes (ligne téléphonique, plateforme en ligne...). Un chiffre en hausse par rapport aux 1 506 témoignages de 2022.
L'année dernière a été marquée « par la violence voire l'hyperviolence exercée, à une écrasante majorité, contre des hommes cis gays ou bi ou présumés gays ou...
À lire aussi sur Elle: