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Radars routiers : Ils ont permis à l’État en 2023 d’empocher plus de 2 milliards d’euros, un record

Radars routiers : Ils ont permis à l’État en 2023 d’empocher plus de 2 milliards d’euros, un record
Publié le 30 avr. 2024 à 18:30, mis à jour le 30 avr. 2024 à 16:31

L'an passé, les amendes routières ont permis à l'État d'encaisser plus de 2 milliards d'euros selon un rapport de la Cour des Comptes.

L’État a dépensé pour la maintenance des radars 47 millions d’euros en 2023

Le ‘record’ de l’année 2017 est effacé puisqu’en 2023, les amendes routières ont rapporté à l’État plus de 2 milliards d’euros de recettes, note le dernier rapport de la Cour des Comptes.

Le ‘record’ de l’année 2017 est battu

Au final, le bond est de +7% en comparaison à l’année 2022. Une hausse acquise grâce notamment aux radars de vitesse. En France, le nombre de radars a explosé avec un parc de 4 661 appareils fin 2023 soit 131 de plus qu’en 2022.

131 radars de plus qu’en 2022

La Cour des Comptes note que les radars tourelles sont les plus nombreux (1333 sont en fonction). Les radars fixes sont 724 et les radars de “feux rouges” 527. Les radars mobiles sont plus de 500 sur le territoire. En forte progression, les radars chantiers qui sont déplaçables sont au nombre de 444 contre 340 un an plus tôt.

Les radars chantiers sont de plus en plus présents

Cependant, l’État a dépensé l’an passé pour la maintenance des radars 47 millions d’euros. Le rapport de Cour des Comptes ajoute que ‘la baisse du nombre de voitures radars (-11, à 487 unités), dont les coûts de maintenance sont de loin les plus élevés, permet toutefois de contenir la hausse des dépenses de maintenance”.

Les radars automatiques ont déjà 20 ans

Notez que les radars automatiques ont déjà 20 ans. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur avait inauguré le premier radar fixe alors installé à la Ville du Bois, dans l’Essonne sur la RN 20.

 

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