logo Elle

actualites · société

Quelles sont les préconisations de la Commission écrans pour nos enfants ?

Quelles sont les préconisations de la Commission écrans pour nos enfants ?
Publié le 30 avr. 2024 à 19:14, mis à jour le 30 avr. 2024 à 17:20

La Commission écrans a rendu ce mardi 30 avril son rapport sur les effets négatifs directs des écrans sur les enfants. Voici ce qu’il faut retenir point par point.

Que faire face à « l'hyperconnexion subie » des enfants ? Un rapport remis ce mardi 30 avril à Emmanuel Macron préconise d'interdire l'usage des écrans et des téléphones portables aux plus jeunes et d'en limiter drastiquement l'accès pour les adolescents. Dans ce rapport d'une centaine de pages, la commission spécialement missionnée en janvier par le chef de l'État pour plancher sur cette question, alerte sur « les effets négatifs, directs et indirects, des écrans », notamment sur le sommeil, la sédentarité ou encore la myopie

Les dix experts de la commission dépeignent les réseaux sociaux comme « facteurs de risque » de dépression ou d'anxiété en cas de « vulnérabilité préexistante », et jugent « alarmant » le niveau d'exposition des enfants à des contenus pornographiques et violents. À l'heure où l'effet délétère des écrans sur les enfants ne fait pas consensus chez les chercheurs, la commission rappelle que les écrans « ne sont pas à l'origine de troubles du neurodéveloppement ». Mais appelle à la « vigilance » pour « éviter l'amplification de symptômes ». 

Empêcher les écrans chez les moins de trois ans 

Pour tenter de « reprendre le contrôle », les experts appellent à empêcher tout usage des écrans par des...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: