logo 24matins

actualites · société

Le ministre de la Justice annonce une réforme contre la criminalité organisée et souhaite mettre en place un statut de repenti

Le ministre de la Justice annonce une réforme contre la criminalité organisée et souhaite mettre en place un statut de repenti
Publié le 28 avr. 2024 à 16:00, mis à jour le 28 avr. 2024 à 14:01

C'est dans les colonnes de 'La Tribune Dimanche', que le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a dit vouloir s'attaquer à la criminalité organisée.

Nous constatons aussi des difficultés dans les ports, qu’ils soient néerlandais ou français

La criminalité organisée est dans le viseur du gouvernement comme le confirme le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, chez nos confrères. Il souhaite créer un parquet spécialisé et un statut de repenti.

Je souhaite créer un parquet spécialisé et un statut de repenti (Eric Dupond-Moretti)

Questionné sur le bilan judiciaire des opérations ‘Place nette’, le ministre a été plus loin en évoquant l’intensification de la lutte contre le crime organisé : “Il n’y a pas de narco-État en Europe. Mais ce que l’on constate, c’est qu’il y a une intensification du trafic. En Belgique, comme vous le savez, le ministre de la Justice a été menacé physiquement, ainsi que sa famille. Le narcotrafic, évidemment, ne s’arrête pas aux frontières. Nous constatons aussi des difficultés dans les ports, qu’ils soient néerlandais ou français. C’est pourquoi nous œuvrons pour mettre en place une coopération européenne et internationale plus poussée pour lutter contre le grand banditisme“, précise Eric Dupond-Moretti.

Il n’y a pas de narco-État en Europe

Ainsi, le gouvernement va créer un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée et proposer aux trafiquants de drogue “repentis” peines réduites et changement d’identité (à l’image du modèle en vigueur en Italie pour lutter contre la mafia). Il y aura donc en France un statut spécial pour un repenti ayant “collaboré avec la justice” et “fait des déclarations sincères, complètes et déterminantes”, indique le Garde des sceaux.

Des peines réduites et changement d’identité pour les trafiquants de drogue “repentis”

Le nouveau parquet prendra le nom de PNACO et renforcera l’arsenal judiciaire afin de mieux lutter contre la délinquance du haut du spectre. Autre mesure : le code pénal devrait inclure un crime d'”association de malfaiteurs en bande organisée”, passible de 20 ans de réclusion. A ce jour, les trafiquants qui importent “de la cocaïne de Colombie” risquent moitié moins, pour “association de malfaiteurs”, regrette Eric Dupond-Moretti.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: