logo Elle

actualites · société

Le gouvernement dévoile son plan de lutte contre la prostitution et renforce la loi déjà existante

Le gouvernement dévoile son plan de lutte contre la prostitution et renforce la loi déjà existante
Publié le 02 mai 2024 à 19:54, mis à jour le 02 mai 2024 à 18:02

Huit ans après la loi prostitution, le gouvernement révèle ses nouvelles mesures à l’aube des Jeux olympiques.

Le gouvernement a dévoilé ce jeudi 2 mai une stratégie nationale de lutte contre la prostitution qui renforce les dispositifs existants et qui intègre la question du numérique et des mineurs.

Il y a « la nécessité de renforcer et d’harmoniser l’application de la loi sur tout le territoire et de mieux prendre en compte les nouvelles formes de prostitution », a déclaré la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé lors de la présentation de ce plan à Paris. « Je pense notamment à l’essor des réseaux sociaux et des plateformes en ligne de réservation de logements », a-t-elle ajouté. Quant à l’exploitation sexuelle des mineurs, « particulièrement vulnérables dans ce contexte », elle « nécessite le renforcement de mesures spécifiques et ciblées ».

Saluée comme une avancée majeure par les abolitionnistes, la loi de 2016 a notamment abrogé le délit de racolage et l'a remplacé par la pénalisation des clients, désormais passibles d'une amende de 1 500 euros – 3 750 euros en cas de récidive.

Lire aussi >>  Inflation : Aline Peugeot, « La prostitution devient parfois la seule solution »

Des résultats en demi-teinte

Mais sur le terrain, les résultats sont en demi-teinte : les observateurs pointent un accompagnement insuffisant des personnes prostituées souhaitant en sortir et des...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: