logo Elle

actualites · société

La présidente du Haut conseil à l’égalité accusée de propos sexistes et racistes

La présidente du Haut conseil à l’égalité accusée de propos sexistes et racistes
Publié le 07 mai 2024 à 10:40, mis à jour le 07 mai 2024 à 08:57

Sylvie Pierre-Brossolette, à la tête de l’instance consultative chargée de lutter contre les discriminations, conteste les accusations portées à son encontre.

L’instance chargée de lutter contre les discriminations serait loin d’être exemplaire. La présidente du Haut conseil à l'égalité (HCE) Sylvie Pierre-Brossolette est accusée d'avoir tenu des propos sexistes et racistes en contradiction avec les valeurs défendues par l'instance consultative, selon un courrier interne révélé par « Médiapart » et consulté par l'AFP lundi 6 mai.

Contactée par l'AFP, la présidente de cette instance rattachée à Matignon « conteste formellement » les accusations portées contre elle, dénonce une « volonté de déstabiliser » l'instance et sa ligne « abolitionniste et universaliste », et fait savoir qu'elle réfléchit à porter plainte.

Banalisation de la culture du viol, culpabilisation des victimes

Dans une lettre de six pages datée du 2 janvier 2024, les salariés du secrétariat général du HCE disent avoir été « témoins, de manière fréquente, de propos à la limite de la légalité tenus par la présidente et les coprésident·es ».  « La présidente ne prend aucune précaution pour ne pas heurter ses interlocuteur·rices dans l’équipe mais aussi en public », peut-on lire. « De plus, prononcés en présence de personnalités extérieures, ils entachent la crédibilité et l’image de notre organisation et des personnes qui la...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: