logo Geo

actualites · monde

Woodstock soviétique, le premier festival de rock en URSS

Woodstock soviétique, le premier festival de rock en URSS
Publié le 09 mai 2024 à 14:12, mis à jour le 09 mai 2024 à 12:22

Dans le cadre de l’ouverture à l’Ouest initiée par Mikhaïl Gorbatchev, le premier festival de rock en URSS fut organisé durant l’été 1989. Sous le regard inquiet du KGB et des soldats de l’Armée rouge…

Un concert de rock fait parfois souffler le vent de l’histoire. Le festival de Woodstock, du 15 au 18 août 1969, symbolisa l’apothéose du mouvement hippie. Quelques mois plus tard, en décembre, celui qu’organisèrent à Altamont (Californie) les Rolling Stones se solda par quatre morts (dont un assassinat), marquant la fin des utopies du flower power…

Il y a trente-cinq ans, le Moscow Music Peace Festival, les 12 et 13 août 1989, avec son affiche mêlant stars locales (Gorky Park, Brigada S) et vedettes du hard rock occidental (Mötley Crüe, Ozzy Osbourne, Scorpions, Skid Row…), eut lui aussi une portée historique : l’événement, qui rassembla plus de 100 000 spectateurs au stade Lénine (aujourd’hui stade Loujniki), contribua à sa manière à transpercer le rideau de fer, préfigurant la chute du mur de Berlin et la dislocation de l’Empire soviétique.

L'arrivée de Gorbatchev au pouvoir accéléra la politique d’ouverture

L’URSS n’avait pas attendu ce festival pour s’ouvrir à la musique occidentale (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: