logo Geo

actualites · monde

"Une nouvelle force" : la Nasa découvre un moyen de faire décoller une fusée sans propulseur

"Une nouvelle force" : la Nasa découvre un moyen de faire décoller une fusée sans propulseur
Publié le 25 avr. 2024 à 08:03, mis à jour le 25 avr. 2024 à 06:15

Depuis plus de vingt ans, un chercheur de la Nasa souhaite trouver une alternative aux ergols, les comburants nécessaires au décollage d'une fusée. Il a trouvé une solution reposant sur la pression électrostatique.

Et si les fusées n'avaient plus besoin de combustibles pour rejoindre l'espace ? Ce rêve, c'est celui de Charles Buhler, un expert de la Nasa. Depuis vingt ans, ce spécialiste de la physique des surfaces et des phénomènes électrostatiques cherche un moyen de faire décoller des fusées sans comburant. Sa piste suivie pendant huit ans semble être devenue viable.

Charles Buhler fait partie des grands noms de la recherche au sein de l'Agence spatiale américaine (Nasa). C'est notamment lui qui a dirigé les travaux qui ont mené à la création d'une technologie électrodynamique pour aider les astronautes à se débarrasser de la poussière corrosive sur la Lune.

Mais parmi ses travaux, menés au laboratoire de Kennedy, et également à titre privé au sein de son entreprise Exodus Propulsion Technologies, un projet lui tient un peu plus à cœur : trouver le moyen qui permettra de lancer les fusées dans les années à venir.

"Il existe une physique sous-jacente qui peut exercer une force sur un (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: