logo Geo

actualites · monde

Une jeunesse hitlérienne au féminin, fanatisées et prêtes à mourir pour le Führer

Une jeunesse hitlérienne au féminin, fanatisées et prêtes à mourir pour le Führer
Publié le 08 mai 2024 à 21:24, mis à jour le 08 mai 2024 à 19:33

La Bund Deutscher Mädel (BDM), branche féminine des Hitlerjugend (jeunesses hitlériennes) est moins connue que son pendant masculin. Et pourtant… des dizaines de milliers de jeunes filles sont enrôlées à partir du début des années 1930 dans cette organisation nazie. Pour Hitler, elles sont «les gardiennes du sang allemand».

L’émotion du groupe de filles, venues de la région de Basse-Saxe, au nord de l’Allemagne, est palpable. Certaines en ont les larmes aux yeux. Ce 29 mars 1936, ces membres de la Bund Deutscher Mädel (BDM), Ligue féminine des jeunesses hitlériennes, sont reçues par le Führer à Berlin. Adolf Hitler les salue d’un Heil Mädel !, puis les dévisage avec attention. «Je me réjouis de vous voir saines et fraîches», dit-il. Les filles sont si impressionnées qu’elles ne peuvent prononcer le moindre mot. «Nous avions le sentiment qu’il voyait au fond de nos coeurs», racontera l’une d’entre elles dans le Erzieher (daté du 1er juin 1936), journal spécialisé dans l’éducation de la jeunesse.

«Les régimes de terreur puisent leur force dans l’idéalisme… et l’énergie des jeunes gens», écrit l’historienne américaine Wendy Lower dans Les Furies d’Hitler (éd. Tallandier, 2014). Et tel (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: