logo Geo

actualites · monde

Une intrigante "vésicule biliaire porcelaine" découverte dans le cimetière centenaire d'un ancien asile

Une intrigante "vésicule biliaire porcelaine" découverte dans le cimetière centenaire d'un ancien asile
Publié le 23 avr. 2024 à 14:58, mis à jour le 23 avr. 2024 à 13:09

Dans une récente étude, des chercheurs détaillent la rare découverte d'une vésicule biliaire, restée préservée pendant un siècle dans le squelette de son ancienne propriétaire : la paroi de l'organe s'est totalement calcifiée, telle de la "porcelaine", en raison d'une condition médicale.

C'est une première dans le monde de l'archéologie : la découverte d'une curieuse affection, la "vésicule biliaire porcelaine", chez le squelette d'une femme décédée au début du XXe siècle dans le Mississippi (États-Unis).

C'est en fouillant les tombes d'un ancien "asile d'aliénés", institution précurseure de l'hôpital psychiatrique moderne, que les archéologues sont tombés, avec surprise, sur un curieux objet dur en forme d'œuf dans ses restes. Comme ils le décrivent dans un article de l'International Journal of Osteoarchaeology le 30 mars 2024, repéré par LiveScience, il s'agissait de son organe calcifié.

7 000 anciens patients enterrés près de l'asile

Fondé en 1855 et fermé en 1935, le "Mississippi State Lunatic Asylum" (puis "Mississippi State Insane Hospital") se trouvait sur le site actuel du Centre médical de l'université d'État du Mississippi (MSUMC) à Jackson. Il a traité des dizaines de milliers (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: