logo Geo

actualites · monde

Une étude révèle les races de chiens les plus à risque face au cancer

Une étude révèle les races de chiens les plus à risque face au cancer
Publié le 30 avr. 2024 à 22:21, mis à jour le 30 avr. 2024 à 20:32

Dans une nouvelle étude, des scientifiques se sont penchés sur les risques de cancer en fonction des races de chiens.

Quelles sont les races de chiens les plus susceptibles d'avoir un cancer ? C'est à cette question qu'ont tenté de répondre des scientifiques de l'Université de Californie à Riverside, dans une étude publiée dans Royal Society Open Science.

La taille, un facteur déterminant

Comme l'expliquent les auteurs de l'étude, "il est courant que les cellules acquièrent des erreurs ou des mutations lorsqu’elles se divisent et forment des copies d’elles-mêmes". Or les animaux de grande taille et ceux ayant une longue durée de vie ont un plus grand nombre de cellules. Selon le modèle à plusieurs étapes utilisé par les scientifiques, ils ont donc plus de risques d'acquérir des mutations, pouvant déboucher sur un cancer.

Il existe cependant une nuance concernant le facteur "taille". Ce ne sont pas les grandes catégories d'animaux qui sont plus touchées que les petites, mais les grands individus au sein d'une même espèce.

"Il n'y a pas d'augmentation du risque de cancer à mesure que la taille des animaux augmente d'une espèce à l'autre, a ainsi déclaré le biologiste évolutionniste de l'UC (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: