logo Geo

actualites · monde

Une étude date pour la première fois avec précision des vestiges de la période du Premier Temple à Jérusalem

Une étude date pour la première fois avec précision des vestiges de la période du Premier Temple à Jérusalem
Publié le 08 mai 2024 à 10:22, mis à jour le 08 mai 2024 à 08:35

Une équipe internationale de chercheurs a surmonté les défis de datation pour établir avec précision l'histoire de Jérusalem pendant la période lointaine du Premier Temple, jetant ainsi une lumière nouvelle sur cette période cruciale de la ville, alors aux mains des premiers rois de Juda.

Reconstruire la chronologie de Jérusalem pendant la période où elle a servi de capitale au royaume de Juda durant l'âge du fer est difficile en raison de la densité urbaine de la ville. Mais aussi de sa courbe de calibration radiocarbone : les fluctuations du taux de carbone 14 dans l'atmosphère impactent la précision des datations au carbone 14, en particulier pour une période ancienne comme celle-ci, où il y a moins de données de calibration disponibles. Ces incertitudes rendent ainsi complexe la détermination de l'âge précis des matériaux retrouvés par les archéologues.

Une équipe internationale de scientifiques annonce toutefois être parvenue à dater "à un niveau sans précédent" ceux découverts dans l'une des parties les plus anciennes de Jérusalem, celle du Premier Temple, construit par le roi Salomon au Xe siècle av. J.-C., détruit par les Babyloniens en 586 av. J.-C.

Dans les PNAS ce 29 avril 2024, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: