logo Geo

actualites · monde

Une entreprise américaine gagne des millions en achetant des terrains pour revendre leur accès à l'eau

Une entreprise américaine gagne des millions en achetant des terrains pour revendre leur accès à l'eau
Publié le 19 avr. 2024 à 08:21, mis à jour le 19 avr. 2024 à 06:28

Après avoir acheté près de 200 hectares de terres dans une petite ville de l'État d'Arizona au bord du fleuve Colorado, la société Greenstone a vendu les droits d'utilisation de l'eau associés aux terrains – pour 24 millions de dollars – à Queen Creek, une banlieue résidentielle de Phoenix (The Guardian).

Deux millions et demi de mètres cubes d'eau par an : il n'est même pas certain que cette quantité astronomique suffise à étancher la soif de Queen Creek en Arizona. À voir le paysage interminable de vastes villas avec piscine, jacuzzi et gazon vert vif de cette banlieue résidentielle de la tentaculaire capitale Phoenix, on peut effectivement en douter.

Mais ce n'est qu'un début. Cet afflux providentiel, elle le doit à une entreprise qui a eu du flair – et assez peu d'éthique. Une enquête du Guardian (16 avril 2024) révèle que Greenstone Resource Partners LLC a vendu à la municipalité, pour la coquette somme de 24 millions de dollars, les droits d'utilisation de l'eau liés à des terrains situés à Cibola, petite bourgade rurale bordant le fleuve Colorado.

Marge nette : 14 millions de dollars

Depuis juillet dernier, l'eau est propulsée en abondance de Cibola vers Queen Creek, à 320 km, via (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: