logo Geo

actualites · monde

Un "père" et un "rebelle" : en Russie, cette jeunesse fanatique du défunt chef de Wagner, Evgueni Prigojine

Un "père" et un "rebelle" : en Russie, cette jeunesse fanatique du défunt chef de Wagner, Evgueni Prigojine
Publié le 24 avr. 2024 à 23:21, mis à jour le 24 avr. 2024 à 21:24

Des témoignages traduits par Meduza font état de l'admiration sans bornes vouée par une frange conservatrice de la jeunesse russe à Evgueni Prigojine, ancien patron de la milice Wagner. Une sacralisation post-mortem qui traduit une radicalisation militaire chez les adolescents Russes.

Evgueni Prigojine, véhément patron de la milice russe Wagner, n’est plus : son avion s’est écrasé dans la plaine au nord-ouest de Moscou le 23 août 2023. Mais dans la Russie moderne, ses adorateurs font de lui un emblème d’indépendance et d’irrévérence, dans des proportions qui frisent le fanatisme des aficionados d’icônes de pop culture. Meduza, média russe indépendant exilé à Riga, a traduit les témoignages rapporté par le journal People of Baikal. Les récits sont édifiants.

Une frange conservatrice de la jeunesse se remémore ainsi avec nostalgie le caractère emporté d’Evgueni Prigojine, ancien allié et "cuisinier" de Vladimir Poutine qui s’était pourtant fait de plus en plus critique du pouvoir russe au fur et à mesure des combats en Ukraine. Partisan d'une stratégie russe plus violente, il n’avait pas hésité à s’en prendre directement au ministre de la Défense Sergueï Choïgou et au chef d'État-major (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: