logo Geo

actualites · monde

Ukraine : les drones de Kiev détruisent le "Container", un radar stratégique à longue portée vital pour Moscou

Ukraine : les drones de Kiev détruisent le "Container", un radar stratégique à longue portée vital pour Moscou
Publié le 19 avr. 2024 à 14:52, mis à jour le 19 avr. 2024 à 13:00

Ces derniers jours, l'armée ukrainienne a déployé des drones de combat pour attaquer le radar Container 29B6, qui avec sa portée de 3 000 kilomètres permet à la Russie de surveiller l'espace aérien jusqu'à l'ouest de l'Europe. Une manière d'accroître la pression sur Moscou.

L'Ukraine veut instiller le doute dans le camp russe. Quitte à viser l'une de ses bases les plus stratégiques. Selon le média américain Forbes, Kiev a lancé des attaques contre le radar russe Container (29B6), mi-avril. La cible n'est pas fortuite. Située à 600 kilomètres de la ligne de front, l'installation située à Kovilkino dans la région de Mordovie permet à Moscou de surveiller l'ensemble des mouvements aérospatiaux effectués à 3 000 kilomètres à la ronde.

L'Europe de l'ouest est notamment dans son viseur. Ces attaques de drones de combat ont donc pour intention de brouiller les systèmes d'information russes dans le cadre de la guerre en Ukraine, débutée en février 2022. Le 11 avril, la première tentative ukrainienne se serait soldée par un échec, a rapporté Forbes.

Des résultats inconnus

Un deuxième assaut aurait été lancé mercredi. Les drones se seraient rapprochés de l'installation radar disséminée en une (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: