logo Geo

actualites · monde

Ukraine : l'arme secrète de Kiev pour faire cauchemarder l'aviation russe en mer Noire

Ukraine : l'arme secrète de Kiev pour faire cauchemarder l'aviation russe en mer Noire
Publié le 07 mai 2024 à 08:20, mis à jour le 07 mai 2024 à 06:21

Un engin ukrainien d'un type nouveau a été repéré par un drone russe patrouillant au-dessus de la mer Noire. Il pourrait rapidement devenir un enfer pour les avions russes – et l'a peut-être déjà été.

La mer Noire, chasse gardée de la Russie de Vladimir Poutine ? Lorsque le pays a envahi et placé sous son joug la Crimée, en 2014, c'était sans doute l'objectif : verrouiller cette vaste étendue maritime, faire du port de Sébastopol l'écrin de la flotte du Kremlin, et contrôler l'ensemble de la région.

C'était sans compter la résistance de l'Ukraine qui, depuis février 2022 et la tentative d'invasion à grande échelle de son agressif voisin, a petit à petit réussi à faire de la mer Noire un nouveau cauchemar pour la Russie. Kiev a inauguré cette reconquête en coulant le croiseur Moskva, comme l'ont raconté korii. ou Le Monde en avril 2022.

Ce n'était qu'un début. En frappant de nombreux navires du Kremlin, y compris et de manière étonnante un sous-marin, l'Ukraine n'a eu de cesse de transformer la mer Noire en un cimetière pour marins russes, qui ont fini par craindre de n'avoir que des "catamarans bananes gonflables" pour mener leur combat, et la nation sans grande marine a fini par repousser (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: