logo 24matins

actualites · monde

Ukraine : Kiev dit annonce avoir abattu 26 drones lors d’une attaque aérienne russe nocturne

Ukraine : Kiev dit annonce avoir abattu 26 drones lors d’une attaque aérienne russe nocturne
Publié le 28 mars 2024 à 14:00, mis à jour le 28 mars 2024 à 13:01

Face à une attaque aérienne russe de grande ampleur, le président Zelensky a réitéré sa demande de missiles de défense américains. Parviendra-t-il à obtenir ce soutien crucial ?

Tl;dr

  • 26 drones russes abattus par l’armée ukrainienne.
  • Attaques nocturnes depuis la Russie et la Crimée.
  • Aucune information sur des possibles victimes ou dégâts.
  • L’Ukraine réclame un renforcement en défense antiaérienne.

Des drones russes éliminés par l’Ukraine

Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, a annoncé jeudi 28 mars que 26 drones d’attaque russes, de type Shahed-136/131, ont été abattus par les forces ukrainiennes.

Des attaques nocturnes sans lourds dégâts

Ces drones ont été lancés durant la nuit par la Russie, précisément depuis la région de Koursk et le cap Tchaouda en Crimée, un territoire que Moscou a annexé en 2014.

Ils ont été neutralisés dans les régions d’Odessa, Kharkiv, Dnipropetrovsk et Zaporijjia. M. Olechtchouk n’a cité aucune catastrophe matérielle ou des victimes dues à ces drones avant leur élimination.

Un arsenal diversifié

L’Ukraine a également fait état de l’utilisation par la Russie de trois missiles de croisières Kh-22, d’un missile antiradar Kh-31P et d’un missile sol-air S-300. Malgré ces informations, il est à noter que les détails sur l’impact de ces armes sont restés évasifs.

Appel à la solidarité internationale

Dans ce contexte de siège, l’Ukraine a appelé les pays occidentaux à renforcer leurs défenses antiaériennes. Le président Volodymyr Zelensky a ainsi déclaré, en référence aux systèmes d’antiaériens Patriot : « Aucune justification rationnelle ne permet d’expliquer pourquoi les Patriot, qui sont nombreux dans le monde, ne couvrent toujours pas le ciel de Kharkiv et d’autres villes et localités attaquées par les terroristes russes ».

Le chef de l’État a également souligné que renforcer la défense antiaérienne de l’Ukraine et accélérer la livraison de F-16 étaient des “missions vitales”.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: