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Transport maritime : des porte-conteneurs de plus en plus obèses provoqueront des problèmes de plus en plus graves

Transport maritime : des porte-conteneurs de plus en plus obèses provoqueront des problèmes de plus en plus graves
Publié le 28 mars 2024 à 21:12, mis à jour le 28 mars 2024 à 20:24

Toujours plus grands, les navires assurant l'essentiel du commerce maritime sont également confrontés à des menaces aux conséquences potentiellement dramatiques.

La collision du navire cargo Dali avec le pont Francis Scott Key, à Baltimore, est une tragédie pour la ville de la côte est américaine. Les autorités ont retrouvé le 27 mars les corps sans vie de deux des six ouvriers portés disparus suite à l'effondrement du pont de 2,5 kilomètres de long. Mais l'impact est également lourd pour le commerce de la ville : l'équivalent de 81 milliards de dollars est passé par le port de Baltimore sous forme de marchandises en 2023, selon le Washington Post.

L'incident peut rappeler celui de l'Ever Given qui, trois ans plus tôt, a bloqué le canal de Suez pendant près d'une semaine, perturbant le commerce mondial comme l'économie égyptienne, qui a touché 9,4 milliards de dollars de revenus grâce à l'infrastructure en 2023.

Si l'Ever Given a pu être débloqué sans perte de vies humaines, les perturbations causées sur une voie maritime où passe 12 % du commerce mondial ont à l'époque rappelé à quel point il est aisé de suspendre les échanges de marchandises.

Des navires toujours plus massifs

La construction (...)

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