logo Geo

actualites · monde

Tout savoir sur le "plan Rwanda", où le Royaume-Uni compte déporter ses demandeurs d'asile

Tout savoir sur le "plan Rwanda", où le Royaume-Uni compte déporter ses demandeurs d'asile
Publié le 24 avr. 2024 à 12:48, mis à jour le 24 avr. 2024 à 10:54

Le parlement britannique a voté l'adoption du "plan Rwanda", une loi controversée qui prévoit de déporter les demandeurs d'asile dans le pays d'Afrique des Grands Lacs. Voici ce qu'il faut savoir sur ce dispositif porté par le Premier ministre Rishi Sunak.

Le gouvernement de Rishi Sunak a remporté une victoire le 22 avril 2024, avec l'adoption par le parlement britannique du plan d'asile au Rwanda, un texte de loi controversé discuté depuis deux ans. Le Royaume-Uni doit désormais tenter d'appliquer le plan en lien avec le pays d'Afrique de l'Est : quel est son fonctionnement et pourquoi soulève-t-il des controverses majeures ?

Une adoption après plusieurs années de débat

Le "partenariat entre le Royaume-Uni et le Rwanda en matière de migration et de développement économique" (UK and Rwanda Migration and Economic Development Partnership) est dévoilé sous le gouvernement de Boris Johnson le 14 avril 2022.

Le Royaume-Uni est alors confronté à un afflux de migrants illégaux : 52530 entre juin 2022 et 2023, un chiffre en hausse de 17 % selon le gouvernement britannique. Les demandes d'asile se multiplient alors également, avoir atteint un pic à 84132 en 2002, étaient tombées à 17916 en 2010.

Mais (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: