logo Geo

actualites · monde

Titanic : une photographie de 1912 pourrait révéler l'iceberg responsable du naufrage du navire

Titanic : une photographie de 1912 pourrait révéler l'iceberg responsable du naufrage du navire
Publié le 19 avr. 2024 à 09:23, mis à jour le 19 avr. 2024 à 07:24

Un nouveau cliché, mis aux enchères à la fin du mois d'avril 2024, ravive les spéculations sur l'identité de l'iceberg qui a coulé le Titanic… et souligne l'intérêt continu pour cette histoire tragique.

Une masse de glace provenant de la région arctique et flottant calmement dans l'océan Atlantique, d'une hauteur de 17 mètres, une longueur de 125 mètres et un poids de près de 1,5 million de tonnes. Si ce n'est ces estimations, peu de détails précis sont disponibles concernant le géant glacé qui est entré en collision avec le RMS Titanic dans la nuit du 14 avril 1912, provoquant des dommages critiques à sa coque et conduisant à la tragédie maritime la plus célèbre de l'histoire.

Plus d'un siècle après le naufrage, l'identité exacte de l'iceberg qui a fait sombrer le paquebot transatlantique reste non confirmée. Deux photographies ont longtemps attiré l'attention des passionnés d'histoire. Mais désormais, une troisième récemment mise en avant jette à nouveau un doute sur le véritable coupable, comme le relate Populars Mechanics. Un cliché en noir et blanc d'environ 12,5 sur 7,5 centimètres, avec pour légende (incorrectement orthographiée) "Titantic" et vendu aux enchères par la maison de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: