logo Geo

actualites · monde

Tigres, éléphants… Comment la NASA aide à protéger les animaux sauvages

Tigres, éléphants… Comment la NASA aide à protéger les animaux sauvages
Publié le 06 mai 2024 à 21:12, mis à jour le 06 mai 2024 à 19:23

Les scientifiques bénéficient d'une aide précieuse inattendue - celle de la NASA - afin de protéger les espèces en voie de disparition.

Parmi les plus grandes menaces pesant sur la faune sauvage se trouve la perte d'habitat. Mais les espèces en voie de disparition pourraient bien avoir trouvé un allié inattendu avec la NASA. Comme l'explique l'agence responsable du programme spatial civil des États-Unis, ses satellites jouent un rôle crucial dans la cartographie de l'habitat de la faune, permettant de l'observer en temps quasi réel depuis l'espace.

"Les satellites observent de vastes zones de la surface de la Terre quotidiennement ou hebdomadairement, a déclaré dans un communiqué Keith Gaddis, responsable du programme de conservation écologique au siège de la NASA à Washington. Cela aide les scientifiques à surveiller des habitats qui seraient difficiles sur le plan logistique et prendraient beaucoup de temps à étudier depuis le sol, ce qui est crucial pour des animaux comme les tigres qui parcourent de vastes territoires."

Découvrir de nouveaux territoires pour les tigres

Comme le révèlent des études récentes, il reste seulement environ 3 700 à 5 500 tigres sauvages. Ces félins ont perdu (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: