logo Geo

actualites · monde

Syndrome d'auto-brasserie : comment un conducteur belge a-t-il échappé à une amende pour ivresse au volant

Syndrome d'auto-brasserie : comment un conducteur belge a-t-il échappé à une amende pour ivresse au volant
Publié le 23 avr. 2024 à 11:09, mis à jour le 23 avr. 2024 à 09:11

Victime d'un syndrome très rare, un Belge de 40 ans voit son estomac produire de l'alcool. Cela lui a valu de recevoir une amende pour conduite en état d'ivresse – mais un juge l'a finalement blanchi.

C'est une maladie très rare. Ils ne sont officiellement que 20 dans le monde à être victime du syndrome d'auto-brasserie. Même si ce chiffre est sans doute sous-estimé, cela n'a pas empêché un conducteur belge d'être verbalisé pour son taux d'alcool au-dessus des limites autorisées.

Car le syndrome d'auto-brasserie (ou auto-fermentation) porte bien son nom. Il s'agit d'une défaillance physiologique qui voit l'estomac d'une personne faire fermenter des hydrates de carbone. Ainsi, le corps crée par lui-même de l'éthanol, la molécule de l'alcool. Dès lors que la personne ingère des aliments à forte teneur en glucides, comme du pain, des pommes de terre ou des haricots. Cette réaction fait donc naturellement monté le taux d'alcool dans le sang, même sans en avoir consommé.

Deux contrôles positifs à un mois d'intervalle

Seul problème, un conducteur belge a dû défendre son cas devant le tribunal de police de Bruges, explique le site belge VRT. Il avait été contrôlé en état d'ébriété en avril 2022 (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: