logo Geo

actualites · monde

Stressés par les impôts ? Blâmez les anciens Égyptiens, premiers à avoir développé un système fiscal

Stressés par les impôts ? Blâmez les anciens Égyptiens, premiers à avoir développé un système fiscal
Publié le 25 avr. 2024 à 21:51, mis à jour le 25 avr. 2024 à 20:05

Depuis le 11 avril, chaque contribuable français est invité à remplir sa déclaration sur l’impôt sur le revenu de 2023. Mais il y a 5 000 ans déjà, avant même l'emploi de monnaies frappées, les pharaons de l'Égypte antique percevaient, comme le montrent les registres fiscaux retrouvés dans les archives archéologiques, des taxes de leurs sujets à travers un système savamment organisé.

Une architecture et une agriculture complexes, de nouveaux supports d'écriture, une expertise dans la préservation des corps, des calendriers de plus en plus précis… Dans la liste des inventions développées par le puissant empire égyptien en son temps, rares seront ceux qui penseront à la mise en place d'un système d'imposition.

Entre projets de construction d'ampleur et guerres avec leurs voisins les Nubiens, Hittites, Assyriens ou encore Perses, l'antique "État" égyptien a pourtant rapidement su s'organiser pour financer ses opérations et maintenir l'ordre social.

Économie et impôts agraires : la fiscalité dans l'Égypte des pharaons

Les systèmes fiscaux de l'Égypte ancienne ont évolué et se sont diversifiés avec le temps. Le plus ancien au monde aurait émergé en ses terres vers 3000 av. J.-C., lors de l'unification (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: