logo Geo

actualites · monde

Selon étude, les manchots empereurs périssent en masse avec la fonte record de la banquise

Selon étude, les manchots empereurs périssent en masse avec la fonte record de la banquise
Publié le 25 avr. 2024 à 12:42, mis à jour le 25 avr. 2024 à 10:43

Les manchots empereurs en danger à cause de la fonte record de la banquise en Antarctique. Une étude alarmante révèle une forte mortalité des poussins. L'humanité appelée à agir pour sauver cette espèce emblématique.

Plusieurs colonies de manchots empereurs ont encore vu leurs poussins périr en 2023 en raison de la fonte record de leur banquise d'Antarctique, liée au réchauffement climatique, selon une étude publiée jeudi. La baisse record de la banquise en 2023 a contribué à la deuxième pire année de mortalité des poussins depuis le début des observations en 2018, selon le recensement de l'observatoire British Antarctic Survey. Ce nouveau constat suit l'"échec catastrophique de la reproduction" en 2022 et menace de faire baisser la population à long terme, a déclaré à l'AFP Peter Fretwell, auteur de l'étude.

Ces oiseaux, popularisés par le succès du film "La Marche de l'Empereur" en 2005, se reproduisent sur la banquise, formée par congélation de l'eau salée de l'océan, et les poussins éclosent pendant l'hiver austral, entre la fin juillet et la mi-août. Les poussins sont élevés jusqu'à ce qu'ils développent des plumes imperméables, généralement en décembre, avant la fonte estivale. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: