logo Geo

actualites · monde

Sanctions sur les métaux : secouée, la Russie pourrait perdre très gros (ou pas)

Sanctions sur les métaux : secouée, la Russie pourrait perdre très gros (ou pas)
Publié le 17 avr. 2024 à 14:58, mis à jour le 17 avr. 2024 à 13:06

Part importante de son industrie et de son commerce extérieur, l'aluminium, le cuivre et le nickel russes ont été interdits de vente certains marchés comme le London Metal Exchange (LME). Moscou craint un impact énorme sur sa production – à moins que, comme pour le pétrole, elle ne trouve comment échapper aux sanctions.

C'est un fait, que confirme ces jours-ci une analyse du Carnegie Endowment for International Peace effectuée par Alexandra Prokopenko, ex-conseillère de la Banque centrale russe et spécialiste du pays : en pleine tempête internationale, frappée par d'importantes sanctions imposées par l'occident, dépensant des fortunes de plus en plus colossales pour sa guerre en Ukraine, l'économie de la Russie tient le choc.

Mieux, ou pire selon le point de vue, elle croît même à un rythme plus soutenu que nombre de ses rivales de l'ouest selon le FMI, et ainsi que l'a rapporté CNBC. Une forme insolente qui pourrait ne pas durer, et reposer sur d'importants faux-semblants.

Russie : une santé économique insolente, mais très trompeuse

Dans Foreign Affairs et en janvier, la même Alexandra Prokopenko notait que cette croissance était artificielle, gonflée par des dépenses militaires que le (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: