logo Geo

actualites · monde

Russie : les cris étouffés de femmes violentées par des soldats auréolés par la guerre

Russie : les cris étouffés de femmes violentées par des soldats auréolés par la guerre
Publié le 30 avr. 2024 à 16:07, mis à jour le 30 avr. 2024 à 14:14

Les femmes russes victimes de violences conjugales par des anciens combattants souffrent du manque de soutien et de la glorification des héros de guerre par Moscou. Pourtant, les traumatismes de la guerre en Ukraine exacerbent les comportements violents des anciens combattants.

Olga fait glisser sur son cou une lame imaginaire. D'une voix lente et fatiguée, elle raconte les sévices que lui infligeait son ex-mari. Il avait juré, dit-elle, de la brûler à l'acide et de la décapiter. À l'automne 2022, cet homme déjà violent part combattre volontairement en Ukraine. À son retour en Russie, sept mois plus tard, sa hargne est décuplée et il jouit d'un nouveau statut protecteur : héros de guerre. "Il est devenu plus radical", soupire Olga. "Il dit qu'il est intouchable et que rien ne lui arrivera."

L'AFP a pu s'entretenir avec deux femmes russes qui, sous couvert d'anonymat et sans révéler le lieu où elles vivent, ont décrit les violences subies des mains de leurs conjoints revenus du front. Leurs prénoms ont été changés. Ces témoignages sont rares, la crainte de parler étant renforcée par la propagande glorifiant les militaires envoyés en Ukraine et les répressions face à toute critique de (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: