logo Geo

actualites · monde

Roumanie : en mer Noire, une impitoyable traque à la mine de guerre

Roumanie : en mer Noire, une impitoyable traque à la mine de guerre
Publié le 19 avr. 2024 à 20:07, mis à jour le 19 avr. 2024 à 18:08

Les marins roumains font face à la menace persistante des mines marines en mer Noire, une préoccupation majeure pour la sécurité des navires commerciaux. Une alliance cruciale avec la Turquie et la Bulgarie devrait renforcer les opérations de déminage, malgré des retards dans sa mise en œuvre.

Un geyser jaillit vers le ciel. À 10 km du port roumain de Constanta, des plongeurs viennent de déclencher des explosifs pour neutraliser une mine, un danger omniprésent pour les navires en mer Noire depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. "Nous sommes constamment en état d'alerte", témoigne Mihai Iordache, interrogé par l'AFP au cours d'un exercice militaire cette semaine. Ce capitaine de 45 ans sait de quoi il parle : il a procédé en 2022 à une vraie opération de déminage, sur l'un des cinq engins découverts dans les eaux territoriales roumaines à la suite du déclenchement de l'offensive.

Au total, 98 mines flottantes ont été localisées dans toute la mer Noire et détruites sur la période. Des charges disposées par les belligérants pour protéger leurs côtes et ayant dérivé sous l'effet notamment des tempêtes. "Une mine peut sérieusement endommager ou même détruire un navire", rappelle (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: