logo Geo

actualites · monde

Qui sont les animaux suceurs de sang ?

Qui sont les animaux suceurs de sang ?
Publié le 06 mai 2024 à 20:10, mis à jour le 06 mai 2024 à 18:13

Si les moustiques sont les plus connus, bien d’autres animaux se nourrissent de sang en venant le sucer à même la peau. Les humains ne sont cependant pas les seules cibles des hématophages.

La majorité des animaux qui se nourrissent de sang sont des invertébrés. Cette façon de se nourrir permet aux consommateurs de limiter le développement de leur système digestif en puisant dans une source de nutriments déjà digérés. Pour y parvenir, les animaux suceurs de sang sont dotés d’une trompe qui traverse la peau jusqu’aux veines ou d’une bouche dentée qui aspire le sang, provoquant respectivement chez l’hôte une piqûre ou une morsure. Le principal problème de ces animaux vampires est la transmission de maladies, dont certaines peuvent être très graves pour l’homme, telles que la malaria, le paludisme, la maladie de Lyme ou encore la méningo-encéphalite verno-estivale (Meve).

La tique

La tique est un acarien dont le sang est la source exclusive de nourriture. Ses repas durent plusieurs jours et ont lieu chaque fois que l’animal change de stade. En effet, la tique naît larve avant de devenir une nymphe puis adulte. Pour se nourrir, la tique pique son hôte en prenant soin de l’anesthésier localement. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: