logo Geo

actualites · monde

Qui était Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse aussi célèbre que controversé ?

Qui était Sigmund Freud, fondateur de la psychanalyse aussi célèbre que controversé ?
Publié le 30 avr. 2024 à 20:10, mis à jour le 30 avr. 2024 à 18:12

Sigmund Freud, neurologue autrichien du XIXe siècle, est célèbre pour avoir fondé la psychanalyse et développé des théories novatrices sur l'inconscient et la sexualité infantile, influençant ainsi de nombreux psychiatres de renom. Pourtant, ses réalisations demeurent controversées par ses pairs.

Sigmund Freud est indissociable de la psychanalyse, discipline qu’il a fondée à la fin du XIXe siècle. Retour sur l’histoire du célèbre neurologue autrichien.

Neurologue de formation, Sigmund Freud crée la psychanalyse à la fin du XIXe siècle. Développant des théories sur l’interprétation des rêves, l’hystérie ou encore la sexualité infantile, il est l’un des médecins les plus admirés, mais aussi les plus critiqués de son époque. Introducteur de célèbres concepts, comme le complexe d’Œdipe, et le Moi, le Ça et le Surmoi, il a influencé de nombreux psychiatres, comme Jacques Lacan, en France.

Qui est Sigmund Freud ?

Sigmund Freud naît à Freiberg, dans l’empire d’Autriche, le 6 mai 1856. Issu d’une famille juive, il s’installe avec celle-ci à Vienne dans les années 1860. Brillant élève, il suit des études de médecine et sort diplômé en 1881. Après avoir travaillé dans divers services hospitaliers, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: