logo Geo

actualites · monde

Que s’est-il passé durant la crise de la tulipe ?

Que s’est-il passé durant la crise de la tulipe ?
Publié le 25 avr. 2024 à 20:10, mis à jour le 25 avr. 2024 à 18:12

Dans les années 1630, la "tulipomanie" fait rage en Hollande. La hausse des prix des bulbes rares aboutit à la crise de la tulipe en 1637. Que s’est-il passé ?

Au début du XVIIe siècle, les riches bourgeois des Provinces Unies (Pays-Bas actuels) se passionnent pour une jolie fleur : la tulipe. Dans les années 1630, l’engouement est tel que les bulbes de tulipe encore non récoltés se négocient à prix d’or. La spéculation grandissante aboutit à un krach en 1637. Pour certains historiens, la crise de la tulipe est la première bulle spéculative de l’histoire.

Qui a introduit la tulipe en Hollande ?

La tulipe est une fleur qui pousse naturellement en Asie centrale et au Proche-Orient. La culture de la tulipe commence probablement au Xe siècle en Perse avant de se développer dans l’Empire ottoman. Selon toute vraisemblance, c’est Ogier Ghislain de Busbecq, ambassadeur de Ferdinand Ier auprès de l’Empire ottoman, qui a introduit la tulipe en Europe de l’Ouest au milieu du XVIe siècle.

La fleur arrive en Belgique et en France dans les années 1560. Mais c’est le Flamand Charles de L’Écluse qui rend la tulipe populaire. Le botaniste plante des bulbes à Vienne en 1573 puis en cultive à l’université (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: