logo Geo

actualites · monde

Pendant votre temps libre, venez compter les oiseaux en Vendée

Pendant votre temps libre, venez compter les oiseaux en Vendée
Publié le 04 mai 2024 à 15:12, mis à jour le 04 mai 2024 à 13:21

Chaque année depuis trente ans, des bénévoles viennent dénombrer les espèces migratrices à la pointe de l’Aiguillon, en Vendée. Grâce à ce précieux travail de terrain, les scientifiques connaissent mieux les tendances de la migration de la gent ailée sur ce grand site de passage.

Le soleil se lève à peine sur la pointe de l’Aiguillon et déjà une dizaine de silhouettes se tiennent immobiles, le regard rivé vers le ciel. Ensemble, elles composent à voix haute un inventaire poétique : «31 chardonnerets élégants ; 4 pinsons des arbres ; 5 grives musiciennes ; 30 linottes mélodieuses.» Sur cette plage vendéenne, c’est une scène habituelle depuis trente ans. La presqu’île de l’Aiguillon, à mi-chemin entre La Rochelle et Les Sables-d’Olonne, est en effet un des plus anciens lieux de suivi de la migration des oiseaux en France. Depuis 1993, chaque automne, un groupe d’observateurs – les «spotteurs » – procède à ce drôle de décompte du lever du soleil jusqu’à midi.

Recenser des milliers d’oiseaux de septembre à novembre

Afin de mener à bien ce travail de précision qui consiste à recenser les centaines de milliers d’oiseaux traversant le ciel de septembre à novembre, se relaient sur la pointe une (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: