logo Geo

actualites · monde

Pas de vacances, pas de trains... en Chine, les mauvais payeurs sont punis comme des délinquants

Pas de vacances, pas de trains... en Chine, les mauvais payeurs sont punis comme des délinquants
Publié le 24 avr. 2024 à 13:58, mis à jour le 24 avr. 2024 à 12:04

Le gouvernement chinois a pris une série de mesures très coercitives à l'encontre de millions de citoyens débiteurs. En forte augmentation ces dernières années, ces personnes ciblées figurent même sur une liste noire de délinquants.

Ce ne sont pas des châtiments corporels, mais les effets des sanctions réduisent considérablement leur liberté. En Chine, les débiteurs sont dans le viseur du gouvernement depuis plusieurs années.

Confrontée à une nette augmentation de la dette souveraine, la première puissance économique asiatique a choisi de faire porter la responsabilité sur ses citoyens dont les capacités de recouvrement s'avèrent épuisées, comme l'a rapporté le quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ) mercredi 17 avril.

Symbole de cette répression accrue contre les insolvables, l'existence d'une liste noire de délinquants incapables de recouvrir leurs dettes. Depuis 2019, le nombre de ces récalcitrants a augmenté de moitié pour s'établir à 8,3 millions d'individus.

Ces derniers sont privés de nombreux droits, parmi lesquels l'accès aux trains à grande vitesse et à certains hôtels. L'État peut également prélever les revenus tirés du travail.

Accès réduit aux emplois publics

Les (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: