logo Geo

actualites · monde

Ötzi : les techniques ancestrales derrière ses tatouages vieux de 5 300 ans révélées

Ötzi : les techniques ancestrales derrière ses tatouages vieux de 5 300 ans révélées
Publié le 28 mars 2024 à 21:41, mis à jour le 28 mars 2024 à 20:52

Des récentes recherches, impliquant qu'un artiste se tatoue la jambe, indiquent que les marques de l'homme des glaces Ötzi ont probablement été réalisées par "piqûre à la main" plutôt que par incision il y a plusieurs milliers d'années, ce qui remet ainsi en question les théories antérieures sur leur origine.

Elle nous en apprend tous les jours davantage sur la vie quotidienne et les pratiques de l'âge de cuivre européen : la momie préhistorique de l'homme des glaces Ötzi, découverte dans les Alpes en 1991. Les études successives sur son corps, bien conservé dans la glace durant environ 5 300 ans, ont déjà permis de découvrir ce qu'il portait et mangeait, avec quoi il se battait, les pathologies desquelles il souffrait… Les dernières en date nous révélaient à quoi il aurait pu réellement ressembler.

De nombreuses recherches sont aussi menées sur les 61 tatouages, des plus mystérieux, dont il est recouvert. Un nouveau rapport, publié dans l'European Journal of Archaeology le 13 mars 2024, suggère qu'ils n'auraient pas été réalisés en coupant la peau et en frottant la suie dans la plaie, comme cela a été précédemment suggéré.

Il est en revanche plus probable qu'une technique manuelle proche (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: