logo Geo

actualites · monde

Norvège : les algues, de fabuleux mets gastronomiques

Norvège : les algues, de fabuleux mets gastronomiques
Publié le 23 avr. 2024 à 20:47, mis à jour le 23 avr. 2024 à 19:01

Dans les eaux claires de l'archipel des Lofoten, des entrepreneurs récoltent des algues dans l'objectif de les cuisiner, mettant ainsi en valeur les ressources locales. Les algues sont vendues en circuit court ou expédiées dans des restaurants gastronomiques en Europe, où elles sont appréciées pour leur texture et leur goût uniques. Pour assurer la durabilité de leur activité, les entrepreneurs cartographient les lieux et dates de récolte, garantissant des pratiques de récolte durables.

Plongée dans l'eau glaciale de l'archipel des Lofoten dans le nord de la Norvège, Angelita Eriksen récolte au couteau une poignée d'algues qui finiront dans l'assiette d'un restaurant gastronomique européen. "Nous avons les eaux les plus claires et les plus propres d'Europe et nous avons la chance d'avoir cette ressource qui pousse au pied de chez nous. Nous voulons le montrer au reste du monde", explique-t-elle depuis l'atelier de séchage.

Norvégienne et fille de pêcheur, Eriksen s'est associée à Tamara Singer, fille d'une Japonaise qui cuisinait des algues à tous les repas, pour développer leur société, Lofoten Seaweed, spécialisée dans la récolte et la préparation d'algues pour l'alimentation.

Avec le (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: