logo Geo

actualites · monde

Norvège : en proie à une mortalité record, le saumon d'élevage est-il vraiment sain ?

Norvège : en proie à une mortalité record, le saumon d'élevage est-il vraiment sain ?
Publié le 30 avr. 2024 à 18:50, mis à jour le 30 avr. 2024 à 17:02

Le saumon norvégien connaît une crise dans les fermes piscicoles, avec un taux de mortalité record de 16,7%. Des problèmes de santé et de bien-être animal sont pointés du doigt, affectant la réputation du secteur.

Vanté pour son Oméga 3 et ses vertus diététiques, le saumon norvégien n'affiche pas une grande forme dans les fermes piscicoles où il est élevé. Près de 63 millions de saumons (un record) sont morts prématurément l'an dernier dans les grandes cages immergées dans les fjords du pays scandinave, plus gros producteur mondial de saumon atlantique. Soit un taux de mortalité sans précédent, de 16,7 %, qui augmente d'année en année.

En cause : des maladies (du pancréas, des branchies, du cœur...) mais aussi des blessures occasionnées lors d'opérations visant à les débarrasser des poux de mer, parasites qui se repaissent de leur hôte. "La mort d'animaux est un gaspillage de vies et de ressources", note Edgar Brun, chef de la division santé et bien-être du poisson à l'Institut vétérinaire norvégien. "Nous avons aussi une responsabilité morale, éthique de leur garantir les meilleures conditions possibles".

Pas toujours ragoûtant

Le saumon mort prématurément est généralement transformé en (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: