logo Geo

actualites · monde

Mexique : en pleine session parlementaire, un sénateur égorge une poule au nom d'un dieu précolombien

Mexique : en pleine session parlementaire, un sénateur égorge une poule au nom d'un dieu précolombien
Publié le 25 avr. 2024 à 14:11, mis à jour le 25 avr. 2024 à 12:21

Lors d'une session parlementaire au Sénat mexicain ce mercredi, le sénateur Adolfo Gomez a égorgé une poule pour l'offrir à un dieu précolombien. L'organisation Anima Naturalis Mexico appelle à manifester pour la démission du sénateur.

Une scène lunaire. Sur fond de roulement de tambours, le sénateur Adolfo Gomez, membre du parti au pouvoir au Mexique Morena, a entrepris mercredi en pleine session parlementaire d'égorger une poule. Raison invoquée pour cette étrange cérémonie : un sacrifice au nom du dieu précolombien de la pluie Tlaloc. Le sénateur a récupéré le sang de l'animal dans un récipient. La scène, diffusée sur les réseaux sociaux parlementaires, a été largement décriée par des associations de défense des animaux.

Appel à la démission

Dans la soirée, les instances dirigeantes de la chambre se sont démarquées de cette initiative, en faisant porter la responsabilité sur le seul sénateur. Le pouvoir législatif "ne cautionne en aucune manière les faits rapportés, et prendra les mesures disciplinaires pertinentes envers le sénateur responsable", selon un communiqué.

Gomez s'est justifié en invoquant les coutumes anciennes. La Constitution mexicaine stipule qu'il convient de "respecter (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: