logo Geo

actualites · monde

Matelas gonflables, radeaux improvisés... Pour fuir la mobilisation, des milliers d'Ukrainiens risquent de dangereuses traversées de la frontière

Matelas gonflables, radeaux improvisés... Pour fuir la mobilisation, des milliers d'Ukrainiens risquent de dangereuses traversées de la frontière
Publié le 26 avr. 2024 à 08:24, mis à jour le 26 avr. 2024 à 06:35

Avec sa nouvelle loi de mobilisation, Kiev espère enrôler des combattants pour endiguer l'avance russe, lente mais réelle, dans l'Est du pays. Mais des milliers d'Ukrainiens préfèrent traverser un fleuve sur des embarcations de fortune, au péril de leur vie, plutôt que de rejoindre les rangs de l'armée.

Traverser un cours d'eau pour fuir la guerre : des milliers d'Ukrainiens ont tenté l'expérience depuis le début de l'invasion à grande échelle du pays par Moscou en 2022. La rivière Tisza, qui marque la frontière entre le nord de la Roumanie et le sud-ouest de l'Ukraine, est aujourd'hui un point de passage de choix, exploité par des passeurs, et où au moins 22 personnes sont décédées en 2 ans, selon Ukrainska Pravda.

Le durcissement des conditions d'enrôlement

L'Ukraine vient de modifier ses règles de mobilisation, permettant de recruter des personnes de 25 ans minimum (contre 27 auparavant) et durcissant les mesures contre ceux fuyant la conscription. Mais les citoyens parvenant à fuir à l'étranger, s'ils risquent de perdre leurs biens, sont également protégés d'un enrôlement pour aller combattre l'envahisseur russe. Kiev tente également de faire revenir ses ressortissants mobilisables (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: