logo Geo

actualites · monde

Maroc : l'alternative prometteuse de semences céréalières tolérantes à la sécheresse

Maroc : l'alternative prometteuse de semences céréalières tolérantes à la sécheresse
Publié le 02 mai 2024 à 20:22, mis à jour le 02 mai 2024 à 18:30

Des graines résilientes au climat sauvent l'agriculture marocaine menacée par la sécheresse. Malgré des défis de certification et de distribution, l'espoir réside dans l'adoption de ces nouvelles variétés pour un avenir agricole plus durable.

"Regardez ces beaux épis de blé", s'exclame fièrement le scientifique éthiopien Wuletaw Tadesse Degu, en inspectant un champ, près de Rabat, semé de graines supportant la sécheresse, devenues "essentielles" pour un pays menacé par les changements climatiques comme le Maroc. La petite localité rurale de Marchouch, à 70 kilomètres au sud-est de la capitale, abrite depuis 2013, sur une superficie de 120 hectares, une importante station expérimentale du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda) qui développe des variétés, notamment céréalières, résilientes aux aléas climatiques. Ses champs de blé et d'orge, verdoyants et aux épis garnis, contrastent avec la situation critique du pays où la saison agricole est compromise par une sixième année consécutive de sécheresse.

Les faibles précipitations ont réduit la surface emblavée de céréales de 3,7 millions en 2023 à 2,5 millions d'hectares prévus pour 2024, d'après la Banque (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: