logo Geo

actualites · monde

Margarete Himmler, femme de nazi réfugiée dans la Croix-Rouge

Margarete Himmler, femme de nazi réfugiée dans la Croix-Rouge
Publié le 09 mai 2024 à 22:04, mis à jour le 09 mai 2024 à 20:10

Epouse d'Heinrich Himmler, très haut dignitaire du Troisième Reich, difficile de croire que Margarete Himmler n'était pas au courant des crimes nazis.

En 1940, Margarete Boden est mariée avec le Reichführer-SS Heinrich Himmler, un des hommes les plus influents du régime, et fréquente le premier cercle du pouvoir. Même si elle ne fait pas partie de la "bande du Berghof", elle participe à toutes les grandes manifestations du régime.

Pourtant, cette année-là, l’ancienne infirmière, Prussienne blonde aux yeux bleus que les horreurs de la Première Guerre mondiale ont traumatisée, abandonne brusquement cette situation privilégiée et reprend du service à la Croix-Rouge allemande. Ce changement de vie radical s’explique principalement par l’échec de son mariage.

Un conservatisme et un conformisme rassurants

Margarete a rencontré Heinrich Himmler en 1927. Fille de riches propriétaires terriens, elle affiche un conservatisme et un conformisme de bon ton. Son austérité protestante et son manque de fantaisie rassurent sans doute le jeune Heinrich, de huit ans son cadet, un garçon timide, peu à l’aise avec les femmes. Mariés en 1928, ils rêvent alors de vivre à la campagne et commencent un élevage (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: