logo Geo

actualites · monde

Magda Goebbels, qui était la reine noire du nazisme ?

Magda Goebbels, qui était la reine noire du nazisme ?
Publié le 04 mai 2024 à 09:15, mis à jour le 04 mai 2024 à 07:17

Comment Magda, épouse de Joseph Goebbels, femme émancipée, élevée par un beau-père juif, a-t-elle pu devenir la militante la plus fanatique du Reich ? Portrait de celle qui servit d’«atout séduction» au régime nazi.Une charmante petite famille…

Ce 7 novembre 1930, dans les locaux berlinois du Parti national-socialiste, au 10 Hedemannstraße, le Gauleiter Joseph Goebbels est d’humeur enjouée. Il vient de recruter, pour constituer ses dossiers de presse, une jeune adhérente qui lui plaît… Il est vrai que cette nouvelle venue, Magda Quandt, 29 ans, est une grande et jolie blonde aux yeux bleus, élégante, sculpturale : l’archétype de la femme allemande telle que les nazis se la représentent.

Goebbels, lui, est loin de répondre aux canons de la «beauté aryenne». Petit – 1,65 m –, malingre, souffreteux d’allure – une maladie osseuse l’a laissé boiteux –, il n’en est pas moins un séducteur notoire qui subjugue les femmes par ses discours politiques exaltés, son éloquence survoltée. C’est d’ailleurs après être allée l’écouter lors d’un meeting au Sportpalast de Berlin, dans une salle en transe, que Magda s’est inscrite au parti nazi. Elle s’est ensuite présentée au siège central pour approcher (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: