logo Geo

actualites · monde

Les résidents du quartier historique de Piassa à Addis Abeba pleurent la destruction de leur passé

Les résidents du quartier historique de Piassa à Addis Abeba pleurent la destruction de leur passé
Publié le 18 avr. 2024 à 12:58, mis à jour le 18 avr. 2024 à 11:03

A Addis Abeba, dans le quartier emblématique de Piassa, les habitants sont plongés dans la tristesse et la nostalgie alors qu'ils pleurent la perte de leur passé, détruit par les récentes transformations urbaines.

Ce quartier chargé d'histoire et de souvenirs, symbole de l'identité culturelle de la ville, voit peu à peu ses bâtiments anciens disparaître laissant les résidents désemparés face à la disparition progressive de leur patrimoine.

"Notre histoire et notre identité ont été effacées", un "pan de notre précieuse histoire détruit", s'attriste Samira, dont la maison natale de Piassa a été rasée comme, ces dernières semaines, des édifices parfois centenaires de ce quartier, cœur historique d'Addis Abeba. La capitale éthiopienne se modernise à marche forcée depuis des années. Mais c'est la première fois que les bulldozers s'attaquent aussi massivement et brusquement à ce quartier emblématique, héritage des influences cosmopolites d'une des rares capitales africaines à l'urbanisme non colonial.

"Je suis née et j'ai grandi dans cette maison" vieille d'un siècle, raconte Samira, qui y vivait avec sa mère et une partie de sa famille quand ils ont reçu l'ordre de quitter les lieux. "On nous (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: