logo Geo

actualites · monde

Les mouettes ont développé un plus gros cerveau pour survivre (et prospérer) en milieu urbain

Les mouettes ont développé un plus gros cerveau pour survivre (et prospérer) en milieu urbain
Publié le 06 mai 2024 à 14:16, mis à jour le 06 mai 2024 à 12:23

Dans une nouvelle étude, des scientifiques révèlent que les mouettes et les goélands vivant dans les zones urbaines ont développé un plus gros cerveau.

Les mouettes et goélands vivant en ville posséderaient un plus gros cerveau que leurs cousins. C'est ce que révèlent des scientifiques de l'université d'Exeter dans une nouvelle étude, publiée dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution. Cette évolution leur permettrait de survivre, et même prospérer, dans des endroits plus difficiles.

"Beaucoup de gens connaissent les goélands qui nichent et se nourrissent dans les zones urbaines, explique au Guardian l'auteure principale, le Dr Madeleine Goumas. Ce n'est pas quelque chose que l'on pourrait attendre d'un oiseau marin, nous voulions donc essayer de comprendre pourquoi ils le font."

Pour cela, Madeleine Goumas et son équipe ont cartographié l'aire de répartition des différentes espèces. Ils ont découvert que 13 des 50 espèces de mouettes et goélands ont utilisé les zones urbaines pour se reproduire, 13 autres pour se nourrir, et 9 pour faire les deux.

Mais ce n'est pas tout. Lorsque les chercheurs ont comparé les chiffres de la reproduction avec les habitudes connues de ces oiseaux, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: