logo Geo

actualites · monde

Les Jardins Ouvriers d'Aubervilliers sont "un enjeu d'équité territoriale par leur simple existence"

Les Jardins Ouvriers d'Aubervilliers sont "un enjeu d'équité territoriale par leur simple existence"
Publié le 25 avr. 2024 à 20:47, mis à jour le 25 avr. 2024 à 18:55

Une partie des Jardins Ouvriers d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été détruite dans le but de laisser place à un solarium attenant à une piscine d'entraînement olympique prévue pour les Jeux de Paris 2024. Le projet a finalement été avorté, mais 4000 m2 de jardins ont été détruits.

Dans son livre Glissement de terrain (éd. Bayard) publié en mars 2023, la journaliste Ève Charrin dissèque ce projet de bétonisation d’espaces naturels, complètement déconnecté des enjeux environnementaux et de la lutte contre le réchauffement climatique.

GEO : Pour décrire les jardins ouvriers d’Aubervilliers, ceux qui y possèdent un terrain parlent d’un "monde parallèle" dont ils sont "tombés amoureux" et où l’on "oublie les soucis du quotidien". Vous qui avez franchi le portillon de ce petit paradis, qu’avez-vous ressenti ?

Ève Charrin : Lorsque l'on ouvre la petite porte grillagée qui sépare les jardins de l’avenue de la Division Leclerc, on pénètre véritablement dans un autre univers. Ça sent la terre, on entend des bruits de campagne, il y a des poules. Mais ce que je trouvais intéressant, c’est que l’on découvre également un autre monde sur le plan de l’organisation. Nous sommes sur un lieu de travail, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: