logo Geo

actualites · monde

Les États-Unis pourraient punir sévèrement les banques chinoises qui aident la Russie dans sa guerre en Ukraine

Les États-Unis pourraient punir sévèrement les banques chinoises qui aident la Russie dans sa guerre en Ukraine
Publié le 23 avr. 2024 à 14:21, mis à jour le 23 avr. 2024 à 12:27

La Chine renforce mois après mois ses relations économiques avec la Russie, à laquelle elle fournit quantité de matériels utilisés plus tard dans la guerre en Ukraine. Les États-Unis menacent de sévir, et pourraient couper certaines banques chinoises du système international.

"La Chine ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Elle ne peut arguer d'avoir une relation positive et amicale avec l'Europe, et dans le même temps alimenter la plus grande menace à la sécurité européenne depuis la fin de la guerre froide."

Ces propos, rapportés par le Wall Street Journal, sont ceux d'Antony Blinken et ont été prononcés lors d'une récente réunion des leaders du G7 à Capri, en Italie, lors duquel les pays occidentaux se sont dits inquiets du transfert de matériels chinois à la machine de guerre russe en Ukraine, ainsi que l'a rapporté La Tribune.

Banques chinoises : la menace de l'exclusion internationale

Le Secrétaire d'État des États-Unis n'est pas content, et il le fait savoir. Cette ire diplomatique face à l'attitude de la Chine dans la guerre en Ukraine, il ira la développer à Pékin lors d'un voyage officiel, relate Le Figaro. D'ailleurs il n'arrive pas les mains vides, mais avec une (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: