logo Geo

actualites · monde

Le plus puissant courant marin du monde révèle ses secrets sur 5 millions d'années de son existence

Le plus puissant courant marin du monde révèle ses secrets sur 5 millions d'années de son existence
Publié le 28 mars 2024 à 13:43, mis à jour le 28 mars 2024 à 12:52

Le courant circumpolaire antarctique joue un rôle important dans l'échange de chaleur et de CO2 entre l'océan et l'atmosphère. Une équipe de recherche internationale dirigée par l'Institut Alfred Wegener (Allemagne) et l'université de Columbia (États-Unis) a pu reconstituer sa vitesse au cours des 5,3 derniers millions d'années (Nature).

"Qu'est-ce qui déplace 100 fois plus d'eau que tous les fleuves de la Terre réunis, qui mesure 2 000 kilomètres de large à son point le plus évasé et qui s'étend jusqu'aux profondeurs de la mer ?" Réponse à cette devinette de l'Institut Alfred Wegener : le courant circumpolaire antarctique, ou ACC (Antarctic Circumpolar Current) en anglais.

Parmi tous les courants marins de notre planète, ce méga-courant est le plus puissant, d'après une précédente étude publiée en septembre 2022 (Storer B. A. et al., Nature Communications).

Reliant les océans Atlantique, Pacifique et Indien autour de l'Antarctique, il influence l'ensemble de la "circulation globale de retournement" – ces mouvements de masses d'eau gouvernés en majeure partie par les différences de densité et qui, aux côtés de la circulation rapide de surface engendrée par les vents, compose la circulation (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: